Qu'en pensent les professionnels ?

Lors d'un entretien d'environ une heure avec le directeur des tranquilités (anciennement directeur de la sécurité) de la ville de Grenoble en janvier 2016, nous avons pu lui posé nos questions sur la manière dont son service veille au maintien de la sécurité de la ville. Voici un compte rendu de notre rencontre. 


Cyrille JACOB est Directeur des tranquillités de la ville de Grenoble, et travaille dans une équipe de 150 personnes. Il s'occupe des relations avec le Procureur de la République française, le Préfet et le Directeur Départemental de la Sécurité Publique. Il dirige également les équipes de police et gendarmerie qui se répartissent les territoires ruraux.

Les objectifs du service pour établir la sécurité dans la ville de Grenoble

Concernant la délinquance juvénile, l'action de son service consiste à prévenir la délinquance des mineurs en s'engageant dans différentes missions. Par exemple, l'une d'entre elle consiste à agir auprès des habitants lors d'un évènement grave, en apportant un soutien, en essayant d'apaiser les populations et en obtenant des informations pour établir une enquête. Il y a aussi la mise en place de missions thématiques consacrées aux mineurs. En effet, chaque mois se réunissent les acteurs qui participent à la sécurité de la ville comme les CPE, la police nationale et municipale, proviseurs de collège, ou éducateurs de rue. Ces réunions ont pour but d'établir des solutions ou des prises en charge sociales pour les mineurs en difficulté.

Les actions mises en œuvre pour limiter la délinquance des jeunes

Les acteurs agissant pour la sécurité et la prévention de la délinquance juvénile privilégient les mesures d'éducation et d'accompagnement avant les mesures de répression, car pour eux les mineurs sont encore des êtres fragiles dont la personnalité peut encore être changée avant l'âge adulte en modifiant la socialisation. Les juges disposent également de beaucoup d'autres mesures intermédiaires avant l'incarcération.

La délinquance rencontrée le plus fréquemment à Grenoble par les services de sécurité

C'est la délinquance visible et nuisible pour les habitants qui est rencontrée le plus par les services de l'ordre, lorsqu'il y a des conflits plus ou moins violents, ou des dégradations. La délinquance qui est non visible, n'est pas pour autant inexistante. Par exemple, l'économie de la drogue est aujourd'hui gérée comme une entreprise et les mineurs entrant dans ce trafic sont sous-traitants ; ils ne gagnent généralement pas mieux que ce qu'ils pourraient gagner en faisant un travail légal. A Grenoble le trafic de cannabis est le plus courant, cette activité entraine des conflits allant jusqu'à des luttes à mort. La prostitution des mineurs a également lieu dans certains quartiers de Grenoble.

La police intervient principalement dans le centre-ville

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la police intervient dans le centre-ville plutôt que dans les quartiers. En effet, dans les quartiers à problèmes la police n'est jamais appelée, il règne une relation de confiance entre les habitants qui n'est pas la même avec les forces de police. Les habitants vivant dans les quartiers se connaissent entre eux et les problèmes de délinquance ne sont pas la priorité face aux problèmes socio-économiques, il y a comme une « banalisation » de la délinquance. Il est beaucoup plus rare de voir de la délinquance en centre-ville, et c'est pour cela que chaque acte jugé anormal sera signalé par les habitants. Les personnes faisant appel aux forces de l'ordre sont la plupart des personnes insérées dans la société.

Ce qu'on ne sait pas sur la délinquance juvénile

Les questions concernant l'évolution de la délinquance juvénile à Grenoble restent sans réponse, car ces dernières années, les chiffres et statistiques ne sont plus communiqués au service.

L'avis des sociologues concernant l'augmentation de la délinquance juvénile

Les analyses de la délinquance juvénile sont contestées par les sociologues Laurent Mucchielli et Véronique Le Goaziou. Ils nient la thèse d'une aggravation de la violence des mineurs. D'après eux, si les statistiques judiciaires et policières, régulièrement constatés dans les médias, montrent un accroissement de la délinquance juvénile en France depuis une quinzaine d'années, c'est principalement dû à 2 phénomènes extérieurs.

Tout d'abord, l'incrimination. En effet, depuis le début des années 1990, il y a de plus en plus de comportements qui sont incriminés par le droit français. Les actes délinquants augmenteraient car ils sont davantage poursuivis. C'est-à-dire que de plus en plus d'actes sont condamnés, et donc les statistiques administratives augmentent, même si la délinquance « réelle » reste stable.

Ensuite, la judiciarisation qui a lieu depuis quelques années. Les acteurs du contrôle social (police, justice...) auraient subi une forte injonction politique les incitant à accentuer les poursuites pénales à l'encontre des mineurs afin de lutter contre une sorte de sentiment d'impunité.

Il est pourtant certain que les statistiques de police indiquent une augmentation globale du nombre de mineurs mis en cause entre 1997 et 2008 mais il est tout aussi certain que le droit a connu un durcissement ces dernières années. Il est donc probable que le « nouveau management de l'insécurité » visant à faire du chiffre a donc bien eu des effets administratifs et sociaux. 

Le sociologue Gérard Mauger témoigne : « Avec toute la circonspection qu'exige la lecture des statistiques policières, il semble que, pendant le dernier quart du XXe siècle en France, la délinquance d'appropriation (vols avec violence, cambriolages, rackets...) des mineurs ne progresse plus que faiblement (excepté le trafic de drogues qui a très fortement augmenté), alors que les violences et la délinquance expressive des mineurs (violences scolaires, dégradations, bagarres entre bandes ou contre les policiers, agressions sexuelles...) sont en forte croissance. »

la délinquance juvénile urbaine 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer